L’état induit par les caissons est assez similaire à celui de la méditation ou même de l’hypnose. Le flotteur navigue entre l’éveil et le sommeil au travers de différents états de conscience non-ordinaires, tels que des états de relaxation profonde, des états hypnagogiques, de méditation ou même de dissociation (Sakata et al. 1995). Il est possible que ces états de conscience soient intrinsèquement liés à la réponse de relaxation. Ces états de conscience non-ordinaires constituent des états de suggestibilité, de souplesse et de malléabilité psychologique, qui peuvent, si bien dirigés, devenir un vecteur de changement et d’amélioration notable (Jonsson and Kjellgren 2017).

La flottaison offre la possibilité, dans un environnement relaxant, de rentrer en contact, avec des expériences antérieures, des sensations physiques et/ou des émotions négatives sans avoir recours à des stratégies d’évitement inadaptées, tel que la consommation d’alcool ou de tabac (Jonsson and Kjellgren 2016). Certaines études ont exploré des pistes pour réduire ou transformer certains comportements délétères en combinant la flottaison à de l’hypnose.

Plusieurs centres de flottaison se sont regroupés pour évaluer l’efficacité de la flottaison dans la fibromyalgie. Les données préliminaires se révèlent encourageantes. Plusieurs études de cas ont démontré des effets bénéfiques pour des troubles développementaux de l’enfant tel que le trouble de déficit d’attention avec hyperactivité (Kjellgren et al. 2013) ou l’autisme (Edebol et al. 2009)