Laisser le corps se libérer de ses sens permet de diminuer l’énergie déployée par l’organisme pour son équilibre (homéostasie).

On créé alors une réponse de relaxation physiologique de type parasympathique opposée à la réaction de stress (sympathique)  qui nous agite tous les jours (Benson 1975).

Un niveau élevé de stress est connu pour favoriser l’hypertension, affaiblir le système immunitaire et créer des sensations de dépression.

Après les séances de flottaison, les hormones liées au stress, tel que le cortisol, ainsi que la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la consommation d’oxygène diminuent considérablement (Turner et al. 1989).

On peut donc facilement supposer que ces changements biochimiques liés à la flottaison renforcent la résilience physique, immunitaire et psychique, ainsi que diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires. Dans l’étude de Feinstein « trois quarts des 50 patients anxieux, dépressifs ou stressés ont rapporté avoir atteint un état de relaxation supérieur à tout autre traitement ou technique essayé précédemment » (Feinstein 2018a).