Les techniques de relaxation sont diverses, la flottaison et les massages en font parties. Tout comme la flottaison, le massage active le système nerveux parasympathique. Il réduit la sécrétion de cortisol, hormone associée au stress et permet une profonde relaxation.

Alors, pourquoi choisir une séance de flottaison plutôt qu’un massage ?

Nous pensons sincèrement que ces pratiques sont complémentaires et peuvent être alternées dans le temps.

Cependant, certains contextes peuvent aussi faire préférer la flottaison aux massages dans certains cas :

Pudeur et nudité :

Certaines personnes ressentent de la gène dans le rapport à la nudité, lors d’une séance de flottaison, vous serez seul(e) dans un espace dédié. Vous n’aurez pas à présenter des parties de votre corps à autrui. Pour les personnes pudiques, la flottaison peut être une solution pour obtenir un niveau de relaxation important sans passer par un massage.

Contexte TSA :

Moins connu que les massages, la flottaison permet aussi aux personnes dont le contact peau à peau est difficile de profiter d’un temps de relaxation intense. Toutes les techniques de massothérapie ne sont pas adaptées aux personnes soufrant de troubles du spectre autistique (TSA) par exemple, tandis qu’une étude de novembre 2018 montre, au delà d’une très bonne tolérance, des bénéfices important d’une thérapie d’une séance par semaine sur 9 semaines chez une jeune garçon de 13 ans.

Nous ne vous encourageons pas à abandonner les massages, mais nous pensons qu’alterner les expériences est bénéfique. Nous Allons d’ailleurs organiser au mois d’avril des journées « Massage et Flottaison » dans notre centre pour allier les 2 expériences en une seule séance.